Fauré, Requiem

  • Dudelange, Luxembourg

100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924)

Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la terreur inspirée par la menace du jugement dernier, c’est au contraire un sentiment de paix qui se dégage du Requiem de Fauré. 

Contrairement à Bach ou Messiaen, Fauré n’était probablement pas croyant. Successeur de Saint-Saëns comme organiste à La Madeleine, il a dû assurer nombre de services d’enterrement. L’idée de composer une messe des morts lui est donc venu naturellement, et a peut-être été renforcée par la perte de ses parents en 1885 et 1887. Quelques pages de l’œuvre sont jouées en 1888 pour les obsèques de Joseph-Michel Le Soufaché (architecte ayant participé aux aménagements de Versailles sous Louis-Philippe et créateur, entre-autres, du château de Sceaux), avec en soliste dans le Pie Jesu le futur compositeur Louis Aubert.

Programme : 

Requiem

Cantique de Jean Racine 

_______

100th Anniversary of the Death of Gabriel Fauré (1845-1924)

Fauré's Requiem has charmed generations. Berlioz sought the universal in the gigantic. Mozart and Verdi treated the text theatrically. Far from the terror inspired by the threat of the Last Judgment, Fauré's Requiem conveys a feeling of peace.

Unlike Bach or Messiaen, Fauré was probably not a believer. As the successor to Saint-Saëns as organist at La Madeleine, he had to conduct numerous funeral services. The idea of composing a mass for the dead came naturally to him and may have been reinforced by the loss of his parents in 1885 and 1887. Parts of the work were played in 1888 at the funeral of Joseph-Michel Le Soufaché (an architect involved in the renovations of Versailles under Louis-Philippe and the creator, among other things, of the Château de Sceaux), with future composer Louis Aubert as the soloist in the Pie Jesu.

Program :

Requiem

Cantique de Jean Racine

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Genève, Suisse

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García-Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach & Handel

    Festival d'Ambronay, France

    Bach & Handel, Opus Infinitum Leonardo García-Alarcón nous propose ici un pastiche, un assemblage de pièces issues des œuvres de Bach et de Handel, souvent mises par paires et mettant en miroir des mélodies instrumentales ou des textes...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Missa Solemnis

    Namur, Belgique

    Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée ! Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes. De même...

  • Chantilly, France

    Dans le cadre du Festival Coups de Cœur à Chantilly, et en lien avec les Journées des Plantes du Château de Chantilly, un programme tout en compositions florales, autour de Jean-Philippe Rameau et Pancrace Royer.  Pancrace Royer (1703-1755)...

  • Paris, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...