Fauré, Requiem

100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924)

Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la terreur inspirée par la menace du jugement dernier, c’est au contraire un sentiment de paix qui se dégage du Requiem de Fauré. 

Contrairement à Bach ou Messiaen, Fauré n’était probablement pas croyant. Successeur de Saint-Saëns comme organiste à La Madeleine, il a dû assurer nombre de services d’enterrement. L’idée de composer une messe des morts lui est donc venu naturellement, et a peut-être été renforcée par la perte de ses parents en 1885 et 1887. Quelques pages de l’œuvre sont jouées en 1888 pour les obsèques de Joseph-Michel Le Soufaché (architecte ayant participé aux aménagements de Versailles sous Louis-Philippe et créateur, entre-autres, du château de Sceaux), avec en soliste dans le Pie Jesu le futur compositeur Louis Aubert.

Programme : 

Requiem

Cantique de Jean Racine 

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100th Anniversary of the Death of Gabriel Fauré (1845-1924)

Fauré's Requiem has charmed generations. Berlioz sought the universal in the gigantic. Mozart and Verdi treated the text theatrically. Far from the terror inspired by the threat of the Last Judgment, Fauré's Requiem conveys a feeling of peace.

Unlike Bach or Messiaen, Fauré was probably not a believer. As the successor to Saint-Saëns as organist at La Madeleine, he had to conduct numerous funeral services. The idea of composing a mass for the dead came naturally to him and may have been reinforced by the loss of his parents in 1885 and 1887. Parts of the work were played in 1888 at the funeral of Joseph-Michel Le Soufaché (an architect involved in the renovations of Versailles under Louis-Philippe and the creator, among other things, of the Château de Sceaux), with future composer Louis Aubert as the soloist in the Pie Jesu.

Program :

Requiem

Cantique de Jean Racine

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