Beethoven, Missa Solemnis

Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée !

Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes.

De même que la Symphonie n°9 dépasse le cadre du concert, la Missa solemnis ne peut se définir uniquement comme une messe.

Commencée en 1818, promise pour 1820, achevée en 1823, partiellement créée en 1824 mais seulement publiée en 1827, la Missa solemnis valait la peine d’attendre. L’histoire de la musique n’a sans doute rien engendré de tel depuis la Messe en si de Bach, dont le grand Ludwig aurait aimé s’inspirer. Il échoua cependant à s’en procurer une copie. Vincent d’Indy dira joliment :  « dans cette œuvre c’est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde . »

____

The Namur Chamber Choir (Chœur de Chambre de Namur) conquers the Everest of sacred music!

A monumental work in which Beethoven addresses many of his favorite themes: universality, beliefs, and also doubts.

Just as Symphony No. 9 transcends the concert setting, the Missa Solemnis cannot be defined merely as a mass.

Begun in 1818, promised for 1820, completed in 1823, partially premiered in 1824, but only published in 1827, the Missa Solemnis was worth the wait. The history of music has likely produced nothing comparable since Bach’s Mass in B Minor, which the great Ludwig would have liked to draw inspiration from, though he failed to obtain a copy. Vincent d’Indy beautifully remarked, "in this work, it is all of humanity that implores mercy."

Voir aussi

  • Chantilly, France

    Dans le cadre du Festival Coups de Cœur à Chantilly, et en lien avec les Journées des Plantes du Château de Chantilly, un programme tout en compositions florales, autour de Jean-Philippe Rameau et Pancrace Royer.  Pancrace Royer (1703-1755)...

  • Paris, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Fauré, Requiem

    Dudelange, Luxembourg

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...