L’Italiana in Algeri

L’Italiana in Algeri

OPÉRA BOUFFE EN 2 ACTES, CRÉÉ À VENISE LE 22 MAI 1813 AU TEATRO SAN BENEDETTO. LIVRET D’ANGELO ANE

Nouvelle production

Nous reprenons l’un des grands succès dirigés par Jean-Christophe Spinosi “L’Italienne à Alger” de Rossini, son premier véritable opéra bouffe, composé à Venise et qui remporta un triomphe lors de la première vénitienne puis dans toute l’Europe. Rossini déclara même : “Je croyais que les Vénitiens me tiendraient pour fou après avoir entendu mon opéra. Il apparaît maintenant qu’ils sont encore plus fous que moi”. L’Italienne devint rapidement si populaire qu’on fabriqua bientôt des boîtes à musique jouant la cavatine “Languir per una bella”. Le livret tiré de la légende de Roxane et de Soliman le Magnifique est éminemment moderne qui fait triompher les femmes de la bêtise et de la vanité des hommes. Trois soupirants sont envoûtés par la belle Italienne Isabella : la basse Mustafà, bey d’Alger, le baryton Taddeo, jaloux qui doit rapidement se contenter du rôle de l’oncle, et le jeune ténor Lindoro, qui sera finalement l’heureux élu. La musique est toujours captivante : notamment l’ouverture avec son début pianissimo, ses sforzati, ses crescendi et accelerandi irrésistibles ou le fameux air d’Isabella “Cruda sorte !” à l’acte 1. Nous avons reconduit dans cette Italienne les irrésistibles interprètes que sont Philippe Talbot, Luigi De Donato, Riccardo Novaro et nous accueillons trois formidables jeunes talents : la mezzo- soprano russe Svetlina Stoyanova dans le rôle-titre, la soprano chypriote Theodora Raftis et la basse bolivienne José Coca Loza, tous lauréats de grands concours internationaux.

CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR
ORCHESTRE MATHEUS
Direction musicale : JEAN-CHRISTOPHE SPINOSI

  • Isabella Anna Goryachova, mezzo-soprano
  • Lindoro Philippe Talbot, ténor
  • Taddeo Riccardo Novaro, baryton
  • Mustafà Luigi De Donato, basse
  • Elvira NN
  • Zulma Margharita Maria Sala, contralto
  • Haly José Coca Loza, baryton
 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...