Tancredi , Gioacchino Rossini

Tancredi

MELODRAMMA EROICO EN 2 ACTES, CRÉÉ À LA FENICE DE VENISE LE 6 FÉVRIER 1813, REPRIS LE 20 MARS DE LA MÊME ANNÉE À FERRARE (VERSION QUI SERA INTERPRÉTÉE ICI). LIVRET DE GAETANO ROSSI, D’APRÈS LA TRAGÉDIE TANCRÈDE DE VOLTAIRE

Production du festival sur instruments d’époque

Tancredi est le premier «opéra sérieux» (non bouffe) composé par Rossini pour Venise en 1813. Il fit l’effet d’une révolution dans l’opéra italien. Le sujet emprunté à la tragédie éponyme de Voltaire, pose les fondations de l’opéra romantique naissant et lui apporte à près de 21 ans la célébrité dans toute l’Europe. Le livret relate l’amour d’Aménaïde pour Tancrède, alors que son père Argirio, roi de Syracuse, donne sa main au duc de Sicile Orbazzano pour réconcilier leurs deux familles face aux Sarrasins. Tancrède se faisant le champion d’Aménaïde mène Syracuse à la bataille, triomphe mais il est mortellement blessé… Pour Stendhal, présent à sa création, Tancredi était déjà l’oeuvre la plus réussie et la plus fascinante du compositeur. Alliant une orchestration novatrice et un don exceptionnel pour la mélodie, Rossini nous convie à un feu d’artifice vocal qui ensorcela les vénitiens, avec notamment le fameux air «Di tanti palpiti» qui connut aussitôt une immense popularité. Nous avons fait appel pour interpréter ce Tancredi aux formidables chanteurs rossiniens que sont : Anna Goryachova  et Matthew Newlin habitués des plus grandes scènes mondiales comme le Met de New-York, Covent Garden de Londres ou le Deutsche Oper de Berlin… mais aussi à deux jeunes talents vraiment exceptionnels : Sarah Traubel, soprano colorature et Valentin Thill, ténor.

CHOEUR DE NAMUR
ORCHESTRE LE CERCLE DE L’HARMONIE
Direction musicale : JEREMIE RHORER

  • Tancredi Anna Goryachova, mezzo-soprano
  • Amenaide Sarah Traubel, soprano
  • Argirio Matthew Newlin, ténor
  • Orbazzano Andreas Wolf, basse
  • Roggiero Valentin Thill, ténor
  • Isaura Deniz Uzun, mezzo-soprano

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...