Tancredi , Gioacchino Rossini

Tancredi

MELODRAMMA EROICO EN 2 ACTES, CRÉÉ À LA FENICE DE VENISE LE 6 FÉVRIER 1813, REPRIS LE 20 MARS DE LA MÊME ANNÉE À FERRARE (VERSION QUI SERA INTERPRÉTÉE ICI). LIVRET DE GAETANO ROSSI, D’APRÈS LA TRAGÉDIE TANCRÈDE DE VOLTAIRE

Production du festival sur instruments d’époque

Tancredi est le premier «opéra sérieux» (non bouffe) composé par Rossini pour Venise en 1813. Il fit l’effet d’une révolution dans l’opéra italien. Le sujet emprunté à la tragédie éponyme de Voltaire, pose les fondations de l’opéra romantique naissant et lui apporte à près de 21 ans la célébrité dans toute l’Europe. Le livret relate l’amour d’Aménaïde pour Tancrède, alors que son père Argirio, roi de Syracuse, donne sa main au duc de Sicile Orbazzano pour réconcilier leurs deux familles face aux Sarrasins. Tancrède se faisant le champion d’Aménaïde mène Syracuse à la bataille, triomphe mais il est mortellement blessé… Pour Stendhal, présent à sa création, Tancredi était déjà l’oeuvre la plus réussie et la plus fascinante du compositeur. Alliant une orchestration novatrice et un don exceptionnel pour la mélodie, Rossini nous convie à un feu d’artifice vocal qui ensorcela les vénitiens, avec notamment le fameux air «Di tanti palpiti» qui connut aussitôt une immense popularité. Nous avons fait appel pour interpréter ce Tancredi aux formidables chanteurs rossiniens que sont : Anna Goryachova  et Matthew Newlin habitués des plus grandes scènes mondiales comme le Met de New-York, Covent Garden de Londres ou le Deutsche Oper de Berlin… mais aussi à deux jeunes talents vraiment exceptionnels : Sarah Traubel, soprano colorature et Valentin Thill, ténor.

CHOEUR DE NAMUR
ORCHESTRE LE CERCLE DE L’HARMONIE
Direction musicale : JEREMIE RHORER

  • Tancredi Anna Goryachova, mezzo-soprano
  • Amenaide Sarah Traubel, soprano
  • Argirio Matthew Newlin, ténor
  • Orbazzano Andreas Wolf, basse
  • Roggiero Valentin Thill, ténor
  • Isaura Deniz Uzun, mezzo-soprano

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...