Ein Deutsches Requiem de Johannes Brahms

Version pour chœur 2 pianos et timbales
Par le Chœur de chambre de l’IMEP

Pianos: Mathias Lecomte et Manon Amorisson
Timbales: Damien Colin
Soprano: Maria Cecilia Real
Baryton: Christophe Bornet
Direction: Benoît Giaux

En prélude au Requiem, La Capella de l’IMEP interprétera 6 Extraits des 12 Lieders und Romanzen Op.44 de Johannes Brahms:
Der Bräutigam / Barcarole (Dir : Melusine Escande M1)
Fragen / Die Nonne (Dir : Vincent Maes M1)
Die Braut / Märznacht (Dir : Judith Sepulchre M2)

Affecté par la mort de Robert Schumann puis par celle de sa propre mère, Johannes Brahms entreprend la composition d’un Requiem en allemand, avec des textes tirés de la Bible, mais davantage spirituels que liturgiques. Après une longue genèse, de 1854 à 1868, son Requiem Allemand voit le jour, et c’est un triomphe. Cette œuvre pour solistes, chœurs et orchestre se compose de sept parties. Comme Bach avant lui, Brahms lit la Bible de Martin Luther quotidiennement et compose le livret en puisant essentiellement des extraits du Nouveau et de l’Ancien Testament. Si ce Requiem est composé dans la langue de Luther, Brahms confie qu’il aurait volontiers appelé cette œuvre un requiem humain. En effet, une puissance émotionnelle le traverse de part en part. Dans son choix de textes pour le Requiem allemand, Brahms se montre très désireux d’avoir un propos très large sur la mort, et sur la consolation à apporter aux vivants.

Sans lien direct avec la liturgie, il tire son origine d’un genre plutôt rare, la cantate funèbre illustrée – en autre – par Schütz et par Bach (Actus tragicus). Ein deutsches Requiem s’ouvre en mettant l’accent sur les vivants, cette vision humaniste, apparaît d’ailleurs tout au long de la composition. Le N° 4, par exemple, est tiré du Psaume 84, 2-5 « Que tes demeures sont aimables, Seigneur des armées ! Mon âme soupire et languit après les parvis du Seigneur ; mon corps et mon âme se réjouissent dans le Dieu vivant ! » tandis que le N° 5 est tiré de l’Évangile de Saint Jean « Vous êtes maintenant dans la tristesse, mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et personne ne vous ravira votre joie » (Jn 16,22). A l’effroi du jugement dernier décrit par le Dies Irae, Brahms substitue sa confiance en la bonté divine pour peindre une vision apaisée de la mort. Malgré tout ce qui les différencie, seul le Requiem de Fauré semble baigné de la même intimité et de la même douce lumière que celui de Brahms… (L-J Goblet)

Tarifs des entrées et mode de réservation des places

Tarifs: 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (jeunes → 26 ans)

Réservations obligatoires: Par Email :billetterie@imep.be Par téléphone : 081/73.64.37. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 15h00.

Remarque importante

L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire de l’IMEP BE62 3500 1539 7861 (mettre en communication le nom et la date du projet). Le paiement est à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet et rendra la réservation effective. Les places non payées sont considérées comme étant « en attente ». Nous vous conseillons de loin ce mode de réservation. Pour simplifier les files d’attente nous vous conseillons de venir au concert avec la preuve de votre paiement. Merci pour votre compréhension!

Pour une question d’organisation, les jours de concerts, nous demandons aux spectateurs d’arriver entre 30 et 45min à l’avance. Nous vous en remercions d’avance.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...