Ivo Pogorelich en concert

« Mais c’est un Génie ! » (Martha Argerich)

Ivo Pogorelich, vous vous souvenez ? Cet artiste atypique qui déclencha le scandale involontairement lors du Concours Chopin de Varsovie 1980, sous la présidence du jury de Martha Argerich. Déroutés par son attitude, des membres du jury étaient prêts à l’exclure de la finale. Alors la célèbre pianiste argentine démissionna avec fracas, arguant qu’il ne pouvait être question d’écarter un tel génie, ce « nouveau Horowitz » ! Il obtiendra le prix de la critique et une mention.Deutsche Grammophon ne s’y trompa pas, et un disque mémorable de la suite anglaise en sol mineur eut tôt fait de déclencher les passions. Les autres enregistrements du Maître sont à l’avenant.Pourtant, un drame personnel l’amena à se retirer longuement de la scène. Il nous revient, après cette longue éclipse, et la Philharmonique, désormais reconnue internationalement, est honorée de l’accueillir dans un programme à sa mesure : répertoire Chopin dont les détails nous serons donnés quelques temps avant sa prestation.


*****

Ivo Pogorelich est une véritable icône du piano tant par sa personnalité artistique si singulière, son approche musicale peu conventionnelle que sa rareté au disque comme au concert !Tous les enregistrements parus chez Deutsche Grammophon sont exceptionnels ! Ses Chopin, Brahms, Bach, Tchaïkovski (avec Claudio Abbado), Ravel, Beethoven, Mozart ou encore Prokofiev ont tous été salués par la critique. Pour les plus curieux, ils ont tous été réunis en 2015 dans un coffret (DG 14 CDs 0289 479 4350 1) à se procurer d’urgence ou à découvrir sur les plateformes de streaming !

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...