Le chant de la terre, Mahler

Un premier grand concert symphonique au Namur Concert Hall. Au programme Mozart et Mahler, deux génies, deux tempéraments.

 

Par le Belgian National Orchestra, avec Michelle de Young mezzo-soprano, Ben Gulley ténor et Hugh Wolff direction

Wolgang Amadeus Mozart Symphonie n° 38 en ré majeur dite “Prague” KV 504

Gustav Mahler Das Lied von der Erd
Ce concert illustre le lien étonnant qu’il est possible de tisser entre Mozart et Mahler. Durant ce concert, le jeune homme du XVIIIème flamboyant, fulgurant, et d’une invention quasi divine fera la place au compositeur et chef d’orchestre mystique et torturé. D’ailleurs, celui qui fut le « premier chef d’orchestre moderne de l’histoire » laissa échapper un dernier mot à l’approche de sa mort, un doigt levé dirigeant un orchestre invisible : « Mozart ! »

Tout d’abord, « Prague », la 38ème symphonie de Mozart, une des symphonies les plus abouties du génie de Salzbourg. Mais pourquoi l’avoir intitulée « Prague » ? Au crépuscule de sa vie, la popularité du compositeur déclinait à Vienne. Il donnait moins de concerts, son succès allant toujours décroissant. Mais les Praguois, eux, le portaient toujours en haute estime. Tant et si bien que Mozart, pour remercier la fidélité de cette cité de Bohème, emporta avec lui une symphonie inédite alors qu’il devait s’y rendre pour des répétitions de « Don Giovanni » et des « Noces de Figaro ». Cette musique est donc un message optimiste, puissant et équilibré.
En contrepoint vient résonner la symphonie « Le chant de la terre » de Mahler, une suite de six lieder inspirés directement de poèmes taoïstes et mystiques, qui chantaient la beauté de la Nature et l’éphémère vie des hommes, tous traduits dans le recueil « La flûte chinoise » d’Hans Bethge. Ce recueil passa dans les mains de Gustav Mahler alors qu’il traversait une très grave période de crise familiale (mort de sa fille à quatre ans), personnelle (découverte d’une faiblesse cardiaque) et professionnelle (démission forcée de son poste de directeur de l’Opéra de la Cour de Vienne). Le compositeur a été captivé par « la vision de la beauté éternelle de la terre et de la fragilité de l’homme » exprimée dans ces vers et a choisi six des poèmes pour les mettre en musique.

 

Une programmation de la Philharmonique de Namur

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    L'Orfeo de Monteverdi

    Valencia, Espagne

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...

  • Boulogne-Billancourt, France

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Te Deum, Clérambaut

    Namur, Belgique

    À Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Saint-Denis, France

    Composée en 1724, cette Passion est l’une des œuvres les plus émouvantes de Bach, combinant des récitatifs dramatiques, des arias poignantes et des chœurs puissants. Par son équilibre entre lyrisme et spiritualité, Bach entraîne l’auditeur...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Cantates de Bach

    Namur, Belgique

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Lully, Proserpine

    Versailles, Belgique

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....