Monteverdi, Vespro della Beata Vergine
Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à l’expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vocales d’une grande virtuosité, qui alternant avec des moments pleins de relief confiés aux instruments. Soucieux de retrouver la spatialisation des sources musicales telle qu’elle était pratiquée à la basilique Saint-Marc de Venise, Leonardo García-Alarcón, familier de Radio France, révélera toute la beauté de cette musique à la tête de sa Cappella Mediterranea et de son Chœur de chambre de Namur.
Claudio Monteverdi
Les Vêpres de la Vierge
_______
With the Vespro della Beata Vergine, Monteverdi envisions one of the earliest monuments of European sacred music. Both meditative and theatrical, his score is conceived as a collection of prayers that does not hesitate to express joy, and even the greatest sensuality. The Baroque sentiment in music is already fully present in these highly virtuosic vocal pages, alternating with richly textured moments entrusted to the instruments. Concerned with recreating the spatial arrangement of musical sources as practiced at the Basilica of Saint Mark in Venice, Leonardo García-Alarcón, familiar to Radio France audiences, will reveal the full beauty of this music at the helm of his Cappella Mediterranea and Namur Chamber Choir (Chœur de chambre de Namur).
Claudio Monteverdi
Vespro della Beata Vergine (The Vespers of the Blessed Virgin)