DOLCE FOLLIA

Un programme réjouissant et ensoleillé autour des follies de Vivaldi et ses contemporains

 

Concert de l’Hostel Dieu 

 

Heather Newhouse soprano

Reynier Guerrero et Florian Verhaegen violons

Aude Walker-Viry violoncelle

Nicolas Muzy et Ulrik Gaston Larsen théorbe, colascione, guitare baroque

Nicolas Janot contrebasse

David Bruley percussions

Franck-Emmanuel Comte clavecin et direction

 

Tarentelles et danses de l’Italie du Sud.

Arrangements : Franck-Emmanuel Comte

Apparue au Portugal, la follia vient de la rue. Le principe qui fait son succès est simple : une basse répétée obstinément sur laquelle se construisent des variations. Adoptée par les italiens puis par l’Europe entière, elle évoluera vers plus de virtuosité avec Corelli et Vivaldi. 

Les musiques métissées de ce programme nous invitent au voyage, de la péninsule ibérique au sud de l’Italie, aux sons des danses à basse obstinée telles que les follie et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que l’énergie qui s’en dégage.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...