DOLCE FOLLIA

Un programme réjouissant et ensoleillé autour des follies de Vivaldi et ses contemporains

 

Concert de l’Hostel Dieu 

 

Heather Newhouse soprano

Reynier Guerrero et Florian Verhaegen violons

Aude Walker-Viry violoncelle

Nicolas Muzy et Ulrik Gaston Larsen théorbe, colascione, guitare baroque

Nicolas Janot contrebasse

David Bruley percussions

Franck-Emmanuel Comte clavecin et direction

 

Tarentelles et danses de l’Italie du Sud.

Arrangements : Franck-Emmanuel Comte

Apparue au Portugal, la follia vient de la rue. Le principe qui fait son succès est simple : une basse répétée obstinément sur laquelle se construisent des variations. Adoptée par les italiens puis par l’Europe entière, elle évoluera vers plus de virtuosité avec Corelli et Vivaldi. 

Les musiques métissées de ce programme nous invitent au voyage, de la péninsule ibérique au sud de l’Italie, aux sons des danses à basse obstinée telles que les follie et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que l’énergie qui s’en dégage.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Médée et Jason de Salomon

    Namur, Belgique

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Beaune, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Alresford, Royaume-Uni

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...