LA CONTESA DE’NUMI ANTONIO CALDARA

Caroline de Mahieu (mezzo-soprano), Julie Vercauteren (soprano),  Morgane Heyse (soprano,

Rémy Bres Feuillet (contre-ténor), Samuel Namotte (baryton)

Concerto Soave

Orgue, clavecin et direction: Jean-Marc Aymes

 

LA CONTESA DE’ NUMI (LA QUERELLE DES DIEUX)

MUSIQUE D’ANTONIO CALDARA (1670-1736)

Livret de Nicola Giuseppe Prescimonio (1669- 1732)

Représentée à Prague en 1723

LA MUSIQUE DE CALDARA EST ICI RICHE, MÉLODIEUSE ET ORNÉE.

Création quelques jours avant Namur au Théâtre de La Criée de Marseille

Discorde au sommet de l’Olympe ! Mars, Pallas, Apollon et Junon se disputent. Jupiter, attiré par leur altercation, apparait pour les réconcilier du haut de sa toute puissance.

Antonio Caldara, le plus grand compositeur italien de son temps, transforme cette joute en un éblouissant chef-d’oeuvre musical : dans chacun de leurs airs, les dieux rivalisent de virtuosité, de

tendresse ou de volupté, jusqu’à la concorde finale.

Écrite à la gloire de l’empereur d’Autriche Charles VI, au service duquel Caldara travaillait, cette Contesa de’ Numi, véritable fête musicale, est avant tout une déclaration d’amour aux chanteurs favoris du compositeur. Du baroque « au plus haut des Cieux » !

GRANDE FINESSE

Jean-Marc Aymes et Concerto Soave étaient des fidéles du Choeur et du Festival Musical de Namur dans les années 2000.

Ils ont développé depuis à Marseille, un festival d’envergure, Mars en Baroque. A la faveur d’une Masterclass de Sandrine Piau avec les jeunes chanteurs du choeur de Namur nous les avons retrouvés plus en forme que jamais.

Jean-Marc Aymes est un musicien d’une très grande finesse qui s’entoure toujours d’excellents instrumentistes.

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...