LA CONTESA DE’NUMI ANTONIO CALDARA

Caroline de Mahieu (mezzo-soprano), Julie Vercauteren (soprano),  Morgane Heyse (soprano,

Rémy Bres Feuillet (contre-ténor), Samuel Namotte (baryton)

Concerto Soave

Orgue, clavecin et direction: Jean-Marc Aymes

 

LA CONTESA DE’ NUMI (LA QUERELLE DES DIEUX)

MUSIQUE D’ANTONIO CALDARA (1670-1736)

Livret de Nicola Giuseppe Prescimonio (1669- 1732)

Représentée à Prague en 1723

LA MUSIQUE DE CALDARA EST ICI RICHE, MÉLODIEUSE ET ORNÉE.

Création quelques jours avant Namur au Théâtre de La Criée de Marseille

Discorde au sommet de l’Olympe ! Mars, Pallas, Apollon et Junon se disputent. Jupiter, attiré par leur altercation, apparait pour les réconcilier du haut de sa toute puissance.

Antonio Caldara, le plus grand compositeur italien de son temps, transforme cette joute en un éblouissant chef-d’oeuvre musical : dans chacun de leurs airs, les dieux rivalisent de virtuosité, de

tendresse ou de volupté, jusqu’à la concorde finale.

Écrite à la gloire de l’empereur d’Autriche Charles VI, au service duquel Caldara travaillait, cette Contesa de’ Numi, véritable fête musicale, est avant tout une déclaration d’amour aux chanteurs favoris du compositeur. Du baroque « au plus haut des Cieux » !

GRANDE FINESSE

Jean-Marc Aymes et Concerto Soave étaient des fidéles du Choeur et du Festival Musical de Namur dans les années 2000.

Ils ont développé depuis à Marseille, un festival d’envergure, Mars en Baroque. A la faveur d’une Masterclass de Sandrine Piau avec les jeunes chanteurs du choeur de Namur nous les avons retrouvés plus en forme que jamais.

Jean-Marc Aymes est un musicien d’une très grande finesse qui s’entoure toujours d’excellents instrumentistes.

 

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...