UN DUEL À VENISE : ANTONIO VIVALDI ET GIOVANNI BATTISTA REALI
Théotime Langlois de Swarte (violon), Sophie de Bardonnèche, (violon) Louise Pierrard, (viole de gambe) Hanna Salzenstein, (violoncelle) Justin Taylor (clavecin)
ILS ONT ENTRE 23 ET 28 ANS. LE CONSORT, FONDÉ PAR JUSTIN TAYLOR ET THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE EST SANS DOUTE L’UN DES ENSEMBLES LES PLUS EN VUE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION BAROQUE.
Dans la Cité vénitienne, au tout début du XVIIIe siècle, deux violonistes de génie se côtoient, Antonio Vivaldi et Giovanni Battista Reali. Le talent de Vivaldi est déjà unaniment reconnu. Il est prolifique, inventif, virtuose et vertueux. Reali, en revanche, apparaît dans certains récits comme un rival ombrageux. Ses sonates en trio, publiées en 1709, quatre années après celles de Vivaldi, font pourtant preuve d’une originalité unique dans ce répertoire, avec une écriture violonistique digne de rivaliser avec celle du grand maître vénitien. Et que dire de sa Folia, qui emporte le public - et les musiciens ! - dans un tourbillon qui semble ne jamais pouvoir s’arrêter ?
C’est dans cette Venise des années 1710 que nous proposent de voyager les musiciens du Consort, entre ondoiement des mouvements lents, surprises masquées de danses improvisées, et folies endiablées du célèbre carnaval.