UN DUEL À VENISE : ANTONIO VIVALDI ET GIOVANNI BATTISTA REALI

Théotime Langlois de Swarte (violon), Sophie de Bardonnèche, (violon) Louise Pierrard, (viole de gambe) Hanna Salzenstein, (violoncelle) Justin Taylor (clavecin)

 

ILS ONT ENTRE 23 ET 28 ANS. LE CONSORT, FONDÉ PAR JUSTIN TAYLOR ET THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE EST SANS DOUTE L’UN DES ENSEMBLES LES PLUS EN VUE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION BAROQUE.

Dans la Cité vénitienne, au tout début du XVIIIe siècle, deux violonistes de génie se côtoient, Antonio Vivaldi et Giovanni Battista Reali. Le talent de Vivaldi est déjà unaniment reconnu. Il est prolifique, inventif, virtuose et vertueux. Reali, en revanche, apparaît dans certains récits comme un rival ombrageux. Ses sonates en trio, publiées en 1709, quatre années après celles de Vivaldi, font pourtant preuve d’une originalité unique dans ce répertoire, avec une écriture violonistique digne de rivaliser avec celle du grand maître vénitien. Et que dire de sa Folia, qui emporte le public - et les musiciens ! - dans un tourbillon qui semble ne jamais pouvoir s’arrêter ?

C’est dans cette Venise des années 1710 que nous proposent de voyager les musiciens du Consort, entre ondoiement des mouvements lents, surprises masquées de danses improvisées, et folies endiablées du célèbre carnaval.

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Acis & Galatea

    Namur, Belgique

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • São Paulo, Brésil

    Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé. Né de la rencontre entre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Salomon, Médée et Jason

    Versailles, France

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Liège, Belgique

    Une planète éloignée. Deux peuples ennemis font face à un monde dévasté par la guerre. Stephan et Gisèle, avec leurs armées, se lancent dans une quête épique ponctuée de batailles intergalactiques… et portée par la magistrale musique de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, L'Orfeo

    Paris, France

    Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Inspiré du mythe d’Orphée, figure du poète-musicien qui descend dans les Enfers pour sauver son épouse Eurydice,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Die Schöpfung

    Paris, France

    Impressionné par les oratorios de Handel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Castor & Pollux

    Namur, Belgique

    Après les Indes Galantes et le succès planétaire, Leonardo García‑Alarcón se penche sur Castor et Pollux, le troisième opéra de Jean-Philippe Rameau.Il dirigera une version scénique au Grand Théâtre de Genève fin mars 2026 et donnera dans la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Antonia Bembo, Ercole amante

    Paris, France

    Huit ans après le succès des Indes galantes, le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Les Boréades

    Namur, Belgique

    Rameau a dominé la tragédie lyrique du XVIIIe siècle. En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, le génial compositeur nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces. Les...