JOSQUIN DESPREZ : LE SEPTIESME LIVRE DE CHANSONS
Dominique Visse (contre-ténor et direction), Eric Bellocq (luth), Yoan Moulin, (épinette et orgue positif)
Ensemble Clément Janequin
CETTE ANNÉE, NOUS COMMÉMORONS LES 500 ANS DE LA MORT DE JOSQUIN DESPREZ, ENFANT DE NOS CONTRÉES, LE COMPOSITEUR LE PLUS CÉLÈBRE DE SON TEMPS.
Dominique Visse, avec l’Ensemble Clément Janequin, a choisi d’enregistrer une sélection de ses chansons à partir de deux éditions majeures de son oeuvre, celles de Susato de 1545 et d’Attaignant de 1549, pour le label Ricercar.
Ces éditions témoignent de la diversité des chansons de Josquin, mais surtout de la mélancolie, de la douleur si souvent inscrite dans son oeuvre, et sont de toute évidence, des hommages rendus à ce grand compositeur, comme l’attestent les deux Déplorations sur la mort de Josquin retenues pour cet enregistrement, Musæ Jovis de Nicolas Gombert et O mors inevitabilis de Hieronymus Vinders, toutes deux issues de l’édition Susato.
Ce programme, composé de nombreuses nouveautés dans le répertoire de l’Ensemble Clément Janequin, s’attache à faire entendre l’héritage de Josquin, une définition post mortem de son oeuvre en chansons, la souvenance de son génie musical prise dans ces deux éditions. Il s’agit en quelque sorte de la Déploration de Dominique Visse et de l’Ensemble Clément Janequin sur la mort de Josquin, venant couronner plus de 40 ans d’exploration de la chanson de la Renaissance.