Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem K 626 – Giovanni Paisiello: Messe pour le sacre de Napoléon

Florie Valiquette & Chantal Santon-Jeffery (soprano), Éléonore Pancrazi (mezzo-soprano), Sahy Ratia (ténor), Thomas Dolié (baryton)

Chœur de Chambre de Namur / Le Concert de la Loge

Direction : Julien Chauvin

Redécouverte dans les années soixante dans les archives de la Bibliothèques des Tuileries, la Messe pour le Sacre de Napoléon de Paisiello reste une rareté encore aujourd’hui. Plus connu pour son catalogue d’opéra buffa, le napolitain Paisiello eut une carrière européenne de par son titre de compositeur officiel de la cour de Catherine II de Russie, à celle de Ferdinand IV à Naples jusqu’à celui de maître de Chapelle de Napoléon. C’est donc tout naturellement que le futur Empereur lui commande deux pièces, un Te Deum et une Messe, destinées à être données lors de son Sacre à Notre Dame le 2 décembre 1804. C’est une page d’un lumineux classicisme, faisant alterner majesté des parties chorales et flamboyance des passages solistes à la colorature volontiers brillante. Paisiello et Mozart se sont rencontrés en Italie et à Vienne et l’on sait qu’ils avaient l’un pour l’autre un respect mutuel. Le pupitre des cordes du Gloria de la Messe de Paisiello n’est d’ailleurs pas sans faire résonnance à certains passages du Requiem de Mozart, une page que sans doute Paisiello ne connaissait pas mais qui avait laissé derrière elle un troublant souvenir que deux siècles de légende ont encore grandi.

COPRODUCTION Palazzetto Bru Zane / Théâtre des Champs-Elysées Dans le cadre du 9e Festival Palazzetto Bru Zane Paris

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...