Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem K 626 – Giovanni Paisiello: Messe pour le sacre de Napoléon

Florie Valiquette & Chantal Santon-Jeffery (soprano), Éléonore Pancrazi (mezzo-soprano), Sahy Ratia (ténor), Thomas Dolié (baryton)

Chœur de Chambre de Namur / Le Concert de la Loge

Direction : Julien Chauvin

Redécouverte dans les années soixante dans les archives de la Bibliothèques des Tuileries, la Messe pour le Sacre de Napoléon de Paisiello reste une rareté encore aujourd’hui. Plus connu pour son catalogue d’opéra buffa, le napolitain Paisiello eut une carrière européenne de par son titre de compositeur officiel de la cour de Catherine II de Russie, à celle de Ferdinand IV à Naples jusqu’à celui de maître de Chapelle de Napoléon. C’est donc tout naturellement que le futur Empereur lui commande deux pièces, un Te Deum et une Messe, destinées à être données lors de son Sacre à Notre Dame le 2 décembre 1804. C’est une page d’un lumineux classicisme, faisant alterner majesté des parties chorales et flamboyance des passages solistes à la colorature volontiers brillante. Paisiello et Mozart se sont rencontrés en Italie et à Vienne et l’on sait qu’ils avaient l’un pour l’autre un respect mutuel. Le pupitre des cordes du Gloria de la Messe de Paisiello n’est d’ailleurs pas sans faire résonnance à certains passages du Requiem de Mozart, une page que sans doute Paisiello ne connaissait pas mais qui avait laissé derrière elle un troublant souvenir que deux siècles de légende ont encore grandi.

COPRODUCTION Palazzetto Bru Zane / Théâtre des Champs-Elysées Dans le cadre du 9e Festival Palazzetto Bru Zane Paris

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...