Saül Handel

Téléchargez le programme de salle (vendu 2 euros en salle) 

Après le somptueux Samson de Handel sous la direction inspirée de Leonardo García Alarcón que nous vous proposions en 2018, voici un autre oratorio remarquable avec à nouveau un effectif imposant de 80 musiciens et chanteurs.

Véritable force de la nature, Handel a toujours su conter des histoires et décrire les passions avec une musique formidablement éloquente et sensuelle. Sa verve triomphe ainsi dans quelques oratorios dramatiques peuplés de personnages hauts en couleur et de masses chorales impressionnantes. Venez le (re)découvrir dans Saül, l’un des plus grands succès de sa carrière de compositeur.

Saul appartient aux oratorios les plus dramatiques de Händel. Dans cette œuvre comme dans aucune autre, la proximité avec l’opéra de l’époque est remarquable. La partition requiert un orchestre très coloré : en plus de la distribution classique d’un orchestre d’opéra, des trombones, une harpe, un orgue solo, un glockenspiel et de grosses timbales sont nécessaires. Le chœur est l’acteur principal du drame, revêtant parfois aussi le rôle du commentateur comme dans la tragédie grecque. 

David a battu Goliath et les Philistins, s’attirant l’admiration du peuple et la jalousie du Roi Saül. Jonathan, le fils du Roi, déclare son amitié fidèle au héros. Mais son père lui ordonne de le tuer.

Christian Immler (basse - Saul, Samuel), 
Samuel Boden  (ténor - Jonathan), 
Lawrence Zazzo (contre-ténor – David), 
Katherine Watson (soprano– Merab), 
Ruby Hughes (soprano – Michal)

Millenium Orchestra Chœur de Chambre de Namur
Direction Leonardo García Alarcón

Placement numéroté
Plein tarif : 1re cat € 45, 2e cat € 36
+ 65 ans : 1re cat € 42, 2e cat € 31
Demandeurs d’emploi : € 15
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit


En coproduction avec Le Festival de Beaune

Introduction au concert à 19h30

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie n°2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Beethoven, Symphonie n°9

    Anvers, Belgique

    Ludwig van Beethoven a mis autant de temps à composer sa dernière symphonie que ses huit autres réunies, et ce n'est pas une surprise. Sa Neuvième symphonie est un exploit monumental, qui témoigne d'une innovation audacieuse, d'une maîtrise...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Liszt, Dante-Symphonie

    Namur, Belgique

    Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le poète romain Virgile, Dante traverse les...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach, Oratorio de Pâques

    Grenoble, Suisse

    « L’Oratorio de Pâques est bien moins joué à Pâques que les deux passions, et ressemble plus à une cantate qu’à un oratorio, avec toujours des alternances entre récitatifs secs, chœurs et airs solos. La cantate Erfreut euch, ihr...

  • Namur, Belgique

    Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé de la musicologie. Cette injustice sera réparée avec passion par ce concert, rappelant à tout mélomane quel génie il fut en lui consacrant une intégrale de ses œuvres symphoniques. Après les...