Paris au temps de Marie-Antoinette... Et après...

Guy Van Waas fait la Révolution

Notre conteur musical favori a un faible pour Marie-Antoinette. N’a-t-il pas mis en musique un film reconstituant un concert pour la reine en son domaine de Versailles ? André Modeste Grétry était le compositeur préféré de l’infortunée souveraine : heureux hasard, Guy Van Waas l’adore aussi ! Cela laisse augurer un portrait musical attachant et varié du compositeur liégeois, depuis l’Italie de la jeunesse jusqu’à Paris, depuis l’Ancien Régime jusqu’à l’Empire, en passant par la Révolution, qu’il a traversée la tête haute quant à lui, à coup d’opéras comiques. Les Agrémens et nos jeunes talents vocaux ont aussi dans leurs cartons quelques partitions d’autres musiciens ayant traversé cette période agitée, tel François-Joseph Gossec, né quant à lui dans la botte du Hainaut, formé à Walcourt et musicien officiel de la Révolution. Grétry et Gossec, voisins de cimetière au Père-Lachaise, auront sans doute à ce concert des frémissements patriotes et posthumes…

Voir aussi

  • Paris, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Fauré, Requiem

    Dudelange, Luxembourg

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Pygmalion

    Namur, Belgique

    Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Namur, Belgique

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma - Splendeurs de la polyphonie romaine

    Versailles, France

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Falvetti, Nabucco

    Namur, Belgique

    Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mahler, Symphonie no 2 Résurrection

    Namur, Belgique

    Immense. 120 musiciens et choristes.  Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa Deuxième...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Rameau, Dardanus

    Tourcoing, France

    Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733. L’amour qui lit Dardanus à Iphise (fille de son...