Thésée, Jean-Baptiste Lully

  • Théâtre des Champs-Élysées

    Paris, France

Fort du succès remporté par Psyché en 2022, pour les 30 ans des Talens Lyriques, Christophe Rousset et son ensemble poursuivent leur remise à l’honneur de Lully en interprétant Thésée, la troisième tragédie lyrique du compositeur et de son librettiste, Philippe Quinault. Ce dernier a choisi de concentrer l’intrigue sur la jeunesse du personnage éponyme, et s’est appuyé principalement sur la légende racontée par Ovide dans ses Métamorphoses, écartant ainsi les épisodes considérés comme emblématiques du mythe de Thésée, tel son affrontement avec le Minotaure.

Plus encore que leurs premières tragédies lyriques (Cadmus et Hermione en 1673 et Alceste en 1674), Lully et Quinault ont conçu Thésée à la gloire de Louis XIV afin d’éblouir des ambassadeurs étrangers lors de la création en 1675. Le roi est assimilé à la figure de Thésée dont il possède toutes les qualités héroïques : l’origine illustre, le courage et l’amour passionné. Prenant le château de Versailles comme décor, le prologue fait l’éloge de la résidence royale dont les agrandissements étaient alors en cours. Un parallèle avec l’actualité politique de l’époque est également établi. Le sujet de Thésée libérant Athènes assiégée renvoie ainsi aux conflits opposant la France et la Hollande entre 1672 et 1678.

Thésée a été auréolé de succès dès sa création : les critiques de l’époque ont souligné la somptuosité des décors et des costumes tout comme l’adéquation parfaite entre les vers et la musique. Les scènes dramatiques alternent avec des épisodes intimes qui mettent en valeur les sentiments des personnages. Lully explore ainsi une large palette expressive et affirme sa maîtrise dans l’écriture des récitatifs et des petits ensembles solistes, comme dans celle des pièces instrumentales – aux brillants effets sonores dus notamment à la présence des trompettes et timbales – et des chœurs – nombreux, qui participent à l’action. Surtout, le compositeur donne naissance à sa première véritable héroïne dramatique, la magicienne Médée, qui servira de modèle pour les tragédies lyriques ultérieures. L’ensemble de ces caractéristiques ayant fait l’admiration « du peuple et des savants » selon Lecerf de la Viéville, Thésée a été la tragédie de Lully le plus longtemps maintenue au répertoire de l’Académie royale de musique.

« Bien que Thésée fasse partie des premières tragédies lyriques de Lully, cet opéra est saisissant et déjà totalement accompli. Comme à chaque fois, nous sommes surpris par le génie du compositeur. Je suis très heureux de poursuivre le cycle Lully avec ma fidèle équipe de solistes ainsi qu’avec de nouvelles merveilleuses voix, comme celle de Mathias Vidal dans le rôle-titre, et Karine Deshayes qui incarnera la magicienne Médée. »

– Christophe Rousset

__________

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) 

Thésée LWV 51 (1675)

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes
sur un livret de Philippe Quinault
créée le 15 janvier 1675 à Saint Germain-en-Laye 

Thésée Mathias Vidal 
Médée Karine Deshayes 
Aeglé Déborah Cachet 
Cleone / Cérès Marie Lys 
Minerve / La Grande Prêtresse de Minerve Bénédicte Tauran 
Dorine / Vénus / Une bergère Thaïs Raï 
Bacchus / Un plaisir / Un vieillard / Un berger Robert Getchell 
Un plaisir / Un vieillard / Un combattant Fabien Hyon
Egée Philippe Estèphe 
Arcas / Mars / Un plaisir Guilhem Worms 

Choeur de Chambre de Namur (dir. Thibaut Lenaerts)
Les Talens Lyriques 
Direction Christophe Rousset 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Roma

    Genève , Suisse

    Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle. Du...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Game On

    Bruxelles, Belgique

    Les musiques de jeux vidéo des années 1980 à aujourd’hui regorgent de trésors. Elles sont au cœur du concert dirigé par Eímear Noone, cheffe d’orchestre mais aussi l’une des plus grandes compositrices de musiques dédiées à cet univers magique...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Bach : Passion selon St-Matthieu, BWV 244

    Paris, France

    "La Passion selon saint Matthieu est une des grandes oeuvres que je voulais absolument diriger avec les Talens Lyriques avant de mourir. Je mourrai peut-être après cette production, nous verrons…(rires). Je ne l’ai certes jamais interprétée,...

  • Cracovie, Pologne

    UN DES PLUS GRANDS SUCCÈS DE LA SCÈNE MUSICALE ! UN ENCHANTEMENT ! Durant ces huit dernières années, peu d’oeuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de...

  • Chœur de Chambre de Namur

    L’Orfeo de Monteverdi

    Paris, France

    Orfeo de Claudio Monteverdi (1567–1643) Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Après plusieurs concerts et la gravure d’un disque, le chef Leonardo García...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Monteverdi, Vespro della Beata Vergine

    Chantilly, France

    Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Genève, Suisse

    Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle des compositeurs espagnols et portugais partis à la conquête du Nouveau Monde,...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Jean-Philippe Rameau | Pygmalion

    Prague, République tchèque

    Pygmalion tient une place toute particulière dans l’histoire de la musique : c’est en effet le premier acte de ballet qui s’invite à l’Opéra le 27 août 1748, ouvrant ainsi la voie à l’émancipation d’un nouveau genre spécifiquement français....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Draghi, Le don de la Vie éternelle

    Namur, Belgique

    Vous avez aimé Il Diluvio Universale ? Vous adorerez Il dono della vita eterna. Compositeur le plus important de la cour des Habsbourg à Vienne, Antonio Draghi (1635-1700) est une figure encore méconnue dont l’écrasante majorité de l’œuvre...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Pasión Argentina

    Namur, Belgique

    Le premier oratorio composé par Leonardo García Alarcón Leonardo García Alarcón livre sa première composition de grande envergure, un oratorio qui s’inspire de l’Évangile de Judas, dont le papyrus du IIIe siècle a été retrouvé en Égypte dans...

  • Chœur de Chambre de Namur

    la Création de Haydn

    St-Denis, Belgique

    La Création est un sommet dans l’œuvre de Haydn. Créé en 1798, cet oratorio s’inspire du Livre de la Genèse et raconte la manière dont Dieu, à partir du chaos, donne la vie à la lumière, aux plantes, aux animaux, aux hommes, jusqu’aux amours...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Requiem selon Von Sepengel

    Bruxelles, Belgique

    Ce concert du Requiem en ré mineur témoigne du don singulier de Mozart pour sonder l’âme humaine et libérer les émotions les plus profondes à travers la musique. Afin d’offrir un accès privilégié à cette œuvre mythique, le chef d’orchestre et...