On connaît bien mal la musique instrumentale de Marc-Antoine Charpentier. Une grande partie de ce répertoire est constitué de pièces destinées à la liturgie, la plus célèbre étant la Messe pour les Instruments au lieu des orgues. C’est vers 1685, époque à laquelle quelques cénacles privés font connaissance avec les sonates italiennes, que Charpentier écrit la Sonate à huit. Cette révélation, il la découvre en même temps que François Couperin qui se lance également à la composition de sonates dans ce style. D’emblée, la Sonate de Charpentier qui associe le style italien au principe des danses françaises est un des sommets de la musique instrumentale du baroque français. Les symphonies Pour un Reposoir sont destinées à accompagner une procession en plein air, là où il n’y a pas d’orgue. Mais la partie la plus importante de ce disque est la collection des Noëls pour les Instruments que Charpentier destine à l’orchestre soutenu par l’orgue. Retournant au manuscrit, cette interprétation respecte les indications d’instrumentation et d’usage du Grand orgue dont Charpentier spécifie certains registres. À côté de ces pièces de Charpentier, on pourra également entendre les versions originales des chants de Noëls avec leurs nombreux couplets tels que l’on peut les trouver dans les recueils français du début du XVIIIe siècle.
Un disque de Noël à déguster toute l’année !
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