Lully: Amadis Christophe Rousset

  • Chœur de Chambre de Namur

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, livret de Philippe Quinault

Créé à l’Académie royale de musique le 18 janvier 1684

Amadis : Cyril Auvity
Oriane : Judith van Wanroij
Arcabonne : Ingrid Perruche
Arcalaüs : Edwin Crossley-Mercer
Florestan : Benoît Arnould
Urgande : Bénédicte Tauran
Corisande : Hasnaa Bennani
Alquif / Ardan Canile / un geôlier / un berger : Pierrick Boisseau
Un captif / un berger / un héros : Reinoud Van Mechelen
Une suivante d’Urgande / une héroïne / une captive / une bergère : Caroline Weynants
Une bergère / une suivante d’Urgande : Virginie Thomas
 

Chœur de chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Direction musicale
Christophe Rousset
 
Enregistré à l’Opéra royal de Versailles en juillet 2013
 
3 CD Aparté AP094 – 42'46 + 64'58 + 56'21

L’opéra créé en 1684, remet au goût du jour la figure d’un héros positif et charmeur, fort et sage auquel s’identifie le Roi Soleil en personne. Le sujet était passé de mode, or Le Roi Soleil s’entiche de ce nouveau héros proche de son goût : le nouvel opéra offrit un somptueux portrait du guerrier chrétien. Le succès immédiat valut à Lully la reconnaissance du Souverain et de sa Cour. Avant Lohengrin de Wagner (Telramund et Ortrud), l’opéra de Lully dont le sujet a été choisi par Louis XIV lui-même, met en scène un couple diabolique, manipulateur, haineux, destructeur: Arcalaüs et Arcabonne. Cette dernière ne serait qu’une entité dangereuse et rien que diabolique s’il n’était son amour pour le héros vainqueur… Etre tiraillé, c’est elle qui concentre le nœud de l’action et qui en fait un drame surtout psychologique. En un Proloque et 5 actes, l’opéra Amadis sait concentrer les meilleures formes musicales alors en vogue sur la scène lyrique : danses et divertissements, geste héroïque, tourments amoureux, mais aussi enchantements vénéneux (acte IV) sans compter la sublime chaconne finale (Acte V), la partition marque la maturité et la qualité de l’écriture de Lully au début des années 1680 _ Classique news

 


Lully: Amadis
Christophe Rousset
  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Gabriel Fauré, Requiem (1988)

    Le Requiem « composé pour rien... » comme l’écrit Gabriel Fauré a été joué pour la première fois le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine à Paris, « à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque » ! C’est cette toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Solomon, Handel

    RIC 449Solomon est aujourd’hui considéré par les interprètes et les mélomanes comme un des sommets du catalogue de Handel. Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi. Fait rare dans la carrière britannique du compositeur, aucune représentation...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel : Salve Regina

    Depuis son premier récital chez Ricercar (Nun danket alle Gottavec CLEMATIS), la jeune soprano avignonnaise Julie Roset ne cesse de se faire remarquer dans le paysage du chant baroque. Au disque, le récital consacré à Sigismondo d’India en...