La musique au temps de Velázquez

  • Chœur de Chambre de Namur

À l’occasion de l’exposition que le Grand Palais consacre à Diego Velázquez ce disque propose une évocation de la musique que l’on pouvait entendre à la cour d’Espagne sous les règnes de Philippe III et Philippe IV. Héritiers la tradition des polyphonistes flamands les répertoires sacrés et profanes assimilent de plus en plus les influences mélodiques et rythmiques des musiques populaires. Tout comme l’attestent les séjours du peintre en Italie, les compositeurs espagnols sont également séduits par les nouveautés du langage baroque des Italiens

Le Livret

 
La musique au temps de Velázquez
La musique au temps de Velázquez

Acheter ou écouter

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    Chef-d’œuvre de Jean-Baptiste Lully de 1676, surnommé « l’opéra du roi » tant il était cher à Louis XIV, Atys a imposé une nouvelle tradition lyrique en France et a marqué l’histoire de l’opéra, jusqu’au XIXe siècle. En 2022, Leonardo...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Clérambault : Te Deum & Histoire De La Femme Adultère

    Sous la direction de Reinoud Van Mechelen, Le Chœur de Chambre de Namur et A Nocte Temporis nous offrent une interprétation magistrale du Te Deum à Grand Chœur, véritable témoin du génie de Clérambault. ______ Gwendoline Blondeel, Guy...

  • Chœur de Chambre de Namur

    G.P. Colonna, Missa concertata — G.F. Handel, Dixit Dominus

    Leonardo García Alarcón présente et met en regard deux œuvres monumentales : une Messa Concertata du maître de chapelle de la basilique San Petronio de Bologne, et le célèbre Dixit Dominus composé par Georg Friedrich Haendel à Rome en 1707....

  • Chœur de Chambre de Namur

    Suite d'Armide ou Jérusalem délivrée

    La magicienne Armide, éprise du vaillant chevalier Roland, mais désespérée que celui-ci ne lui rende pas son amour, tente à tout prix de l’entraîner sous son emprise. En même temps, la courageuse Herminie cherche à protéger Tancrède,...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Gabriel Fauré, Requiem (1988)

    Le Requiem « composé pour rien... » comme l’écrit Gabriel Fauré a été joué pour la première fois le 16 janvier 1888 à l’église de la Madeleine à Paris, « à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque » ! C’est cette toute première...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...