Un baroque brillant, porté par un souffle venu de la méditerranée... Voici ce que vous trouverez en écoutant ce Nabucco de Falvetti. Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur dirigés par un Leonardo Garcia Alarcon inspiré, s'approchent d'un juste équilibre entre passages instrumentaux et airs. Ce disque est surtout un pur moment de bonheur et de fraîcheur.
Ce qu'ils en disent :
Parmi les nombreux ouvrages composés par Michelangelo Falvetti (1642 - 1692) – messes polyphoniques, psaumes concertants, motets pour solistes ou à plusieurs voix avec basse continue – seules nous sont parvenues intégralement les musiques de deux magnifiques Dialoghi, respectivement à cinq et six voix : Il diluvio universale, datant de 1682 et Il Nabucco, exécuté, toujours à Messine, en 1683. Il s'agit de deux partitions magistrales dans lesquelles Falvetti se montre musicien accompli, profond connaisseur de la tradition musicale baroque romaine et vénitienne, mais enrichie d'une sensualité, d'une expressivité toutes méditerranéennes et typiquement insulaires : qualités que nous avons déjà pu apprécier en partie grâce à l'interprétation raffinée que Leonardo García Alarcón, à la tête de Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, a donné du Diluvio universale (Festival d'Ambronay 2010 et 2011), et qui se trouvent sublimées dans ce non moins extraordinaire Dialogo del Nabucco.
Le Dialogo del Nabucco de Vincenzo Giattini est un oratorio qui s'inspire d'épisodes racontés dans les deuxième et troisième chapitres du Livre de Daniel, centrés sur les figures du souverain Nabuchodonosor II, du prophète Daniel et des trois jeunes gens Ananias, Azarias et Misaël qui, pour n'avoir pas voulu adorer une idole païenne, furent jetés dans une fournaise ardente dont ils ressortirent intacts.
Nicolo Maccavino
Cappella Mediterranea
Chœur des Chaldéens : Chœur de chambre de Namur
Leonardo García Alarcón – direction
Ariel Rychter – orgue & assistant à la direction
Nabucco, roi des Chaldéens : Fernando Guimarães – ténor
Daniele, prophète : Alejandro Meerapfel – basse
Arioco, préfet des milices : Fabián Schofrin – contre-ténor
Anania : Caroline Weynants – soprano
Azaria et Idolatria (Idolâtrie) : Mariana Flores – soprano
Misaele : Magdalena Padilla Osvaldes – soprano
Eufrate (le fleuve Euphrate) : Matteo Bellotto – basse
Superbia (Orgueil) : Capucine Keller – soprano
Keyvan Chemirani – percussions
Kasif Demiröz – ney
Juan Lopez De Ullibarri – saqueboute alto, duduk, kaval, galoubet