Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (concerts et enregistrements consacrés à Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral (oratorios de Haendel, messes, motets et passions de Bach, Requiem de Mozart et Fauré,…).

Invité des festivals les plus réputés d’Europe, le Chœur de Chambre de Namur travaille sous la direction de chefs prestigieux tels Eric Ericson, Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Simon Halsey, Sigiswald Kuijken, Jean Tubéry, Federico Maria Sardelli, Patrick Davin, Roy Goodman, Michael Schneider, Philippe Pierlot, Philippe Herreweghe, Peter Philips, Jordi Savall, Christophe Rousset, Eduardo López Banzo, Guy Van Waas, Andreas Scholl, etc.

À son actif il a de nombreux enregistrements, notamment chez Ricercar, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, Prix Caecilia de la presse belge…). Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 dans les catégories « musique classique » et « spectacle de l’année ».

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón. Cette nouvelle collaboration a immédiatement été couronnée de succès, au concert comme au disque (Judas Maccabaeus de Haendel, Vespro a San Marco de Vivaldi, Il Diluvio universale et Nabucco de Falvetti, Motets et messe de Giorgi, Cantates profanes de J.S. Bach, Requiem de Mozart, Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Messe & Motets de Lassus,…).

En 2016, le Chœur de Chambre de Namur a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli). 2017 sera l'année de la création de l'Orfeo de Monteverdi qui conduira le Chœur dans l'Europe entière et en Amérique du Sud. 

Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Age à la musique contemporaine.

Mention obligatoire : Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.

 

Télécharger biographie CCN

 

 

Actualités

Jean-Marie Marchal parle du programme 2017 du Festival Musical de Namur sur Canal C ce 21 juin.
Voir >
Le Chœur de Chambre de Namur, tout en nuances et en précision, vient compléter cet ensemble de haute qualité. Orfeo de Monteverdi au Festival de Saint-DenisCritique sur Forum Opéra - 22…
Voir >
Un reportage pendant les répétitions de l'Orfeo de Monteverdi.Création le 20 juin au Festival de Saint-Denis.  
Voir >
Il Diluvio Universale en direct de Potsdsam ce 11 juin 20h  
Voir >

Concerts: Chœur de Chambre

Falvetti, Il Diluvio Universale

5 concerts prévus | Voir/réserver

Leonardo García Alarcón est un explorateur des temps modernes. À la tête de l’ensemble Cappella Mediterranea, ce chef argentin féru de recherches musicologiques, n’a de cesse d’arpenter les idéaux esthétiques propres…

Falvetti, Il Diluvio Universale

Monteverdi, Orfeo

6 concerts prévus | Voir/réserver

Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea célèbrent le 410e anniversaire de la création, à Mantoue, de l'Orfeo de Monteverdi qui compte parmi les premiers du genre. Basé sur le mythe d’Orphée tentant de sauver…

Monteverdi, Orfeo

Salve Regina

3 concerts prévus | Voir/réserver

Choeur de chambre de Namur
Peter Phillips direction PROGRAMME Regina caeli laetare Heinrich Isaac
Virgo prudentissima Heinrich Isaac
Stabat Mater Josquin Desprez
Optime divino Heinrich Isaac
Praeter rerum seriem Josquin…

Salve Regina

Paris Belle époque

2 concerts prévus | Voir/réserver

Œuvres de Messager, Fauré, Massenet, Dubois, Hahn, Franck, Guilmant,… Recréation mondiale dans sa première version de La Messe des pêcheurs de Villerville. La Messe des pêcheurs de Villerville est une messe brève…

Paris Belle époque

Carmina Latina

2 concerts prévus | Voir/réserver

Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle des compositeurs espagnols et portugais partis à la…

Carmina Latina

Chœur de Chambre de Namur : Discographie

< >

Leonardo García Alarcón Le directeur artistique

Né en 1976 à La Plata, Leonardo García Alarcón grandit dans une famille d’artistes. Amoureux du son du clavecin, alors qu’on ne trouvait pas en Argentine d’instruments en état d’être joués, Leonardo García Alarcón arrive à 19 ans à Genève. Parallèlement à sa formation théorique au Centre de Musique Ancienne de Genève, il étudie le métier de claveciniste auprès de Christiane Jaccottet, au conservatoire. A son contact, il acquiert le certitude que, pour le répertoire baroque, un bon chef doit diriger de son clavecin – « maestro al cembalo » selon l’appellation de l’époque.

Chef d’orchestre, claveciniste, professeur maintenant de la classe de « maestro al cembalo » à la Haute école de Musique de Genève, reconnu comme un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération, Leonardo García Alarcón est salué par le public et la presse spécialisée pour ses redécouvertes d’œuvres inconnues du public et pour ses interprétations innovantes d’oeuvres connues du répertoire.

Il fonde son propre ensemble Cappella Mediterranea en 2005. De 2010 à 2013, il est artiste en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay, ville dont il est depuis citoyen d’honneur. 

La recréation de l’opéra Elena de Cavalli au festival d’Aix-en-Provence 2013 lui vaut des invitations sur les scènes les plus prestigieuses et notamment au Grand Théâtre de Genève en février 2016 et janvier 2017, à l’Opéra de Paris en septembre 2016, à l’Opéra d’Amsterdam et au Festival d’Aix-en-Provence en 2017, … 

En 2010, il devient également directeur artistique et chef principal du Choeur de chambre de Namur. En 2014 il devient artiste associé du Centre culturel de rencontre d’Ambronay et en 2015, il fonde en Belgique le Millenium Orchestra.

Sa discographie à la tête de ses ensembles est unanimement saluée par la critique spécialisée internationale. De Cavalli ont été publié en 2014  Elena en DVD et en 2015 Heroines of the venetian baroque autour des opéras du compositeur, chez Ricercar. Récemment, il a reçu à Leipzig un ICMA (International Classical Music Award) pour l’enregistrement d’œuvres de Lassus avec le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble Clematis. Les Septs Péchés Capitaux d’après l’œuvre de Monteverdi paru en octobre 2016 a été nommé aux Victoires de la Musique 2017. 

En tant que chef ou claveciniste, Il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier :  Théâtre Colón de Buenos Aires, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Montecarlo, Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall de Londres, le Teatro Massimo de Palerme, Opéras de Montpellier, Lyon, Nantes, Rennes et Lille, Carnegie Hall à New York. Il a dirigé l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Freiburger Barockorchester, le Rias Kammerchor, les Violons du Roy au Québec…

Leonardo García Alarcón a reçu en 2013 le prix de la Presse Musicale internationale Antoine Livio ainsi que le Prix Gabriel Dussurget du festival d’Aix-en-Provence en 2012. 

Télécharger Biographie Leonardo García Alarcón

 

  

 

Envoyez-nous
un e-mail