Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (concerts et enregistrements consacrés à Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral (oratorios de Haendel, messes, motets et passions de Bach, Requiem de Mozart et Fauré,…).
Invité des festivals les plus réputés d’Europe, le Chœur de Chambre de Namur travaille sous la direction de chefs prestigieux tels Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Sigiswald Kuijken, Guy Van Waas, Federico Maria Sardelli, Ottavio Dantone, Philippe Pierlot, Philippe Herreweghe, Peter Phillips, Jordi Savall, Christophe Rousset, Eduardo López Banzo, Andreas Scholl, etc.

À son actif il a de nombreux enregistrements, notamment chez Ricercar, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, Prix Caecilia de la presse belge…). Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 dans les catégories « musique classique » et « spectacle de l’année ».

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón. Cette nouvelle collaboration a immédiatement été couronnée de succès, au concert comme au disque (Judas Maccabaeus de Haendel, Vespro a San Marco de Vivaldi, Il Diluvio universale et Nabucco de Falvetti, Motets et messe de Giorgi, Cantates profanes de J.S. Bach, Requiem de Mozart, Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Messe & Motets de Lassus,…).

En 2016, le Chœur de Chambre de Namur a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli). En 2017, il était à l’affiche de Dido and Aeneas de Purcell, à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sous la direction de Guy Van Waas.

2017-2018 est la saison du 30e anniversaire du Chœur. L’Orfeo de Monteverdi, en 2017, a constitué la première étape de cet anniversaire, dans l’Europe entière et en Amérique du Sud. En 2018, les productions des Grands Motets de Lully, de la Passio del Venerdi Santo de Veneziano, de messe et motets de Jacques Arcadelt et de l’oratorio Samson de Haendel en constitueront les autres points forts, marqués par autant de captations TV et d’enregistrements CD, tous dirigés par Leonardo García Alarcón.

Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Age à la musique contemporaine.

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.
Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.

 

 
Messe en Si de J.S. Bach à Lausanne le 3 novembre 2017 (RTS)

 

Télécharger bio 17

Télécharger en PDF Bio 17

 

 

Actualités

[CONCERT ANNULÉ] La représentation de Carmina Latina du 28 octobre à Genval est malheureusement annulée. Mais pas de panique, nous serons la veille à l'opéra de Tours, et puis l'aventure de cette…
Voir >
[ • Le bourgmestre Maxime Prévot a remis mercredi soir à Leonardo Garcia Alarcón le titre d’AMBASSADEUR de la ville de Namur • ] “La soirée de ce mercredi 4 juillet s’annonçait d’emblée…
Voir >
[ BIS El Prometeo ] Choeur Final composé par Leonardo Garcia Alarcón sur un texte d’Antonio Draghi . Moment très émouvant qu’on gardera longtemps dans nos…
Voir >

Concerts: Chœur de Chambre

Falvetti, Il Diluvio Universale

2 concerts prévus | Voir/réserver

Leonardo García Alarcón est un explorateur des temps modernes. À la tête de l’ensemble Cappella Mediterranea, ce chef argentin féru de recherches musicologiques, n’a de cesse d’arpenter les idéaux esthétiques propres…

Falvetti, Il Diluvio Universale

BACH, Messe en Si, BWV 232

3 concerts prévus | Voir/réserver

  La Messe en Si mineur occupa Bach de manière intermittente pendant plus de 25 ans. C'est une messe abstraite et purement spirituelle de dimensions gigantesques, pensée comme le couronnement d'une vie dédiée à la…

BACH, Messe en Si, BWV 232

Mozart & Neukomm

2 concerts prévus | Voir/réserver

Mozart: Messe du Couronnement
Neukomm: La Résurrection Le couronnement dont il s’agit ici est celui de l’empereur du Saint Empire romain germanique Leopold II comme roi de Bohème, qui eut lieu à Prague en 1791. Mozart…

Mozart & Neukomm

Schubert + Fourgon

1 concert prévu | Voir/réserver

Schubert: Gesang der Geister über den Wassern
Fourgon: Œuvre pour chœur, trombone et orchestre (création, commande du CAV&MA) Pilier de la littérature allemande, Goethe a inspiré les plus grands compositeurs…

Schubert + Fourgon

Chœur de Chambre de Namur : Discographie

< >

Leonardo García Alarcón Le directeur artistique

Né en 1976 à La Plata, Leonardo García Alarcón grandit dans une famille d’artistes. Amoureux du son du clavecin, alors qu’on ne trouvait pas en Argentine d’instruments en état d’être joués, Leonardo García Alarcón arrive à 19 ans à Genève. Parallèlement à sa formation théorique au Centre de Musique Ancienne de Genève, il étudie le métier de claveciniste auprès de Christiane Jaccottet, au conservatoire. A son contact, il acquiert le certitude que, pour le répertoire baroque, un bon chef doit diriger de son clavecin – « maestro al cembalo » selon l’appellation de l’époque.

Chef d’orchestre, claveciniste, professeur maintenant de la classe de « maestro al cembalo » à la Haute école de Musique de Genève, reconnu comme un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération, Leonardo García Alarcón est salué par le public et la presse spécialisée pour ses redécouvertes d’œuvres inconnues du public et pour ses interprétations innovantes d’oeuvres connues du répertoire.

Il fonde son propre ensemble Cappella Mediterranea en 2005. De 2010 à 2013, il est artiste en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay, ville dont il est depuis citoyen d’honneur. 

La recréation de l’opéra Elena de Cavalli au festival d’Aix-en-Provence 2013 lui vaut des invitations sur les scènes les plus prestigieuses et notamment au Grand Théâtre de Genève en février 2016 et janvier 2017, à l’Opéra de Paris en septembre 2016, à l’Opéra d’Amsterdam et au Festival d’Aix-en-Provence en 2017, … 

En 2010, il devient également directeur artistique et chef principal du Choeur de chambre de Namur. En 2014 il devient artiste associé du Centre culturel de rencontre d’Ambronay et en 2015, il fonde en Belgique le Millenium Orchestra.

Sa discographie à la tête de ses ensembles est unanimement saluée par la critique spécialisée internationale. De Cavalli ont été publié en 2014  Elena en DVD et en 2015 Heroines of the venetian baroque autour des opéras du compositeur, chez Ricercar. Récemment, il a reçu à Leipzig un ICMA (International Classical Music Award) pour l’enregistrement d’œuvres de Lassus avec le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble Clematis. Les Septs Péchés Capitaux d’après l’œuvre de Monteverdi paru en octobre 2016 a été nommé aux Victoires de la Musique 2017. 

En tant que chef ou claveciniste, Il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier :  Théâtre Colón de Buenos Aires, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Montecarlo, Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall de Londres, le Teatro Massimo de Palerme, Opéras de Montpellier, Lyon, Nantes, Rennes et Lille, Carnegie Hall à New York. Il a dirigé l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Freiburger Barockorchester, le Rias Kammerchor, les Violons du Roy au Québec…

Leonardo García Alarcón a reçu en 2013 le prix de la Presse Musicale internationale Antoine Livio ainsi que le Prix Gabriel Dussurget du festival d’Aix-en-Provence en 2012. 

Télécharger Biographie Leonardo García Alarcón

DSC_0063-1DSC_0090-1DSC_0069-1

 

  

 

Envoyez-nous
un e-mail