Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (concerts et enregistrements consacrés à Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral (oratorios de Haendel, messes, motets et passions de Bach, Requiem de Mozart et Fauré,…).

Invité des festivals les plus réputés d’Europe, le Chœur de Chambre de Namur travaille sous la direction de chefs prestigieux tels Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Guy Van Waas, Federico Maria Sardelli, Patrick Davin, Philippe Pierlot, Philippe Herreweghe, Peter Phillips, Jordi Savall, Christophe Rousset, Andreas Scholl, etc.
À son actif il a de nombreux enregistrements, notamment chez Ricercar, grandement appréciés par la critique ( Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, ICMA , 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, Prix Cæcilia de la presse belge…).
Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Prix Bettencourt de l’Académie Française, et plusieurs Octaves de la Musique.

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón. Cette nouvelle collaboration a immédiatement été couronnée de succès, au concert comme au disque (Judas Maccabaeus de Haendel, Il Diluvio universale et Nabucco de Falvetti, Cantates profanes de J.S. Bach, Requiem de Mozart, Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, etc. - voir section discographique). En 2016, le Chœur de Chambre de Namur a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli).
2017-2018 est la saison du 30e anniversaire du Chœur. L'Orfeo de Monteverdi créé en mai a conduit le Chœur dans l'Europe entière et en Amérique du Sud.

Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Age à la musique contemporaine.

Mention obligatoire : Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.

 

 
Messe en Si de J.S. Bach à Lausanne le 3 novembre 2017 (RTS)

 

Télécharger bio 17

Télécharger en PDF Bio 17

 

 

Actualités

Demain 25 novembre 2017, entre 12h et 13h sur La Première (RTBF), un long reportage de 30 minutes de Francoise Bare sur notre tournée en Amérique du Sud. A ne pas rater…
Voir >
Un reportage sur la RTBF par Francoise Bare en marge de notre tournée sur une contrebasse démontable ! Une première mondiale !  
Voir >
Notre tournée en Amérique du Sud s’est achevée merveilleusement ce mardi 14 novembre à São Paulo au Brésil.Nous avons donné 6 concerts inoubliables dans 4 villes énergisantes, dans des théâtres…
Voir >
Le Teatro Colón a été achevé par un liègois   
Voir >

Concerts: Chœur de Chambre

Carmina Latina

4 concerts prévus | Voir/réserver

Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle des compositeurs espagnols et portugais partis à la…

Carmina Latina

André Campra Requiem

2 concerts prévus | Voir/réserver

André Campra Requiem Jean-Philippe Rameau
In convertendo Les Talens Lyriques
Choeur de chambre de Namur
Christophe Rousset, direction
Caroline Arnaud, dessus I
Eva Zaïcik, dessus II
Philippe Gagné, haute-contre
Emiliano…

André Campra Requiem

Antonio Draghi : El Prometeo

2 concerts prévus | Voir/réserver

NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON Opéra en version semi-scénique MUSIQUE Antonio Draghi

LIVRET Antonio Draghi d’après Calderón
CAPPELLA MEDITERRANEA

CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
DIRECTION MUSICALE Leonardo García…

Antonio Draghi : El Prometeo

Chœur de Chambre de Namur : Discographie

< >

Leonardo García Alarcón Le directeur artistique

Né en 1976 à La Plata, Leonardo García Alarcón grandit dans une famille d’artistes. Amoureux du son du clavecin, alors qu’on ne trouvait pas en Argentine d’instruments en état d’être joués, Leonardo García Alarcón arrive à 19 ans à Genève. Parallèlement à sa formation théorique au Centre de Musique Ancienne de Genève, il étudie le métier de claveciniste auprès de Christiane Jaccottet, au conservatoire. A son contact, il acquiert le certitude que, pour le répertoire baroque, un bon chef doit diriger de son clavecin – « maestro al cembalo » selon l’appellation de l’époque.

Chef d’orchestre, claveciniste, professeur maintenant de la classe de « maestro al cembalo » à la Haute école de Musique de Genève, reconnu comme un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération, Leonardo García Alarcón est salué par le public et la presse spécialisée pour ses redécouvertes d’œuvres inconnues du public et pour ses interprétations innovantes d’oeuvres connues du répertoire.

Il fonde son propre ensemble Cappella Mediterranea en 2005. De 2010 à 2013, il est artiste en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay, ville dont il est depuis citoyen d’honneur. 

La recréation de l’opéra Elena de Cavalli au festival d’Aix-en-Provence 2013 lui vaut des invitations sur les scènes les plus prestigieuses et notamment au Grand Théâtre de Genève en février 2016 et janvier 2017, à l’Opéra de Paris en septembre 2016, à l’Opéra d’Amsterdam et au Festival d’Aix-en-Provence en 2017, … 

En 2010, il devient également directeur artistique et chef principal du Choeur de chambre de Namur. En 2014 il devient artiste associé du Centre culturel de rencontre d’Ambronay et en 2015, il fonde en Belgique le Millenium Orchestra.

Sa discographie à la tête de ses ensembles est unanimement saluée par la critique spécialisée internationale. De Cavalli ont été publié en 2014  Elena en DVD et en 2015 Heroines of the venetian baroque autour des opéras du compositeur, chez Ricercar. Récemment, il a reçu à Leipzig un ICMA (International Classical Music Award) pour l’enregistrement d’œuvres de Lassus avec le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble Clematis. Les Septs Péchés Capitaux d’après l’œuvre de Monteverdi paru en octobre 2016 a été nommé aux Victoires de la Musique 2017. 

En tant que chef ou claveciniste, Il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier :  Théâtre Colón de Buenos Aires, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Montecarlo, Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall de Londres, le Teatro Massimo de Palerme, Opéras de Montpellier, Lyon, Nantes, Rennes et Lille, Carnegie Hall à New York. Il a dirigé l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Freiburger Barockorchester, le Rias Kammerchor, les Violons du Roy au Québec…

Leonardo García Alarcón a reçu en 2013 le prix de la Presse Musicale internationale Antoine Livio ainsi que le Prix Gabriel Dussurget du festival d’Aix-en-Provence en 2012. 

Télécharger Biographie Leonardo García Alarcón

 

  

 

Envoyez-nous
un e-mail