Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral.

Invité des festivals les plus réputés d’Europe, il travaille sous la direction de chefs comme Ottavio Dantone, Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Jérémie Rohrer, Richard Egarr, etc.

À son actif il a de nombreux enregistrements, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, ICMA, Prix Caecilia de la presse belge…). Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 dans les catégories « musique classique » et « spectacle de l’année ».

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón.  En 2016, il a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli). En 2017, il était à l’affiche de Dido and Aeneas de Purcell, à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sous la direction de Guy Van Waas. 

La saison 2017-2018 a été marquée par le 30e anniversaire du Chœur. L’Orfeo de Monteverdi, en 2017, a constitué la première étape de cet anniversaire, dans l’Europe entière et en Amérique du Sud. En 2018, les productions des Grands Motets de Lully, de la Passio del Venerdi Santo de Veneziano, de messe et motets de Jacques Arcadelt et de l’oratorio Samson de Haendel en ont constitué les autres points forts, avec diverses captations TV et enregistrements CD, tous dirigés par Leonardo García Alarcón. 

En 2019, le Chœur de Chambre de Namur met à son répertoire Saül de Handel à Namur et à Beaune, Isis de Lully à Beaune, Paris et Versailles, et Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Il assure également la création d’une nouvelle œuvre du compositeur belge Michel Fourgon, Goethes-Fragmente

L'année 2020 et sa sinistre catastrophe ont mis par terre nombre de projets. En juillet, le Choeur de Chambre de Namur donnait l'Arche de Noé à l'Eglise Saint-Loup restransmis en direct en télé et sur internet. 

Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Age à la musique contemporaine.

 

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In het nederlands

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.
Sinds zijn oprichting in 1987 hecht het Choeur de Chambre de Namur het grootste belang aan de verdediging van de muzikale erfenis van zijn eigen regio (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…), zonder evenwel het grote koorrepertoire te verwaarlozen.
Het Choeur de Chambre de Namur is een veelgevraagde gast op de meest gerenommeerde festivals van Europa, en werkt met dirigenten als Ottavio Dantone, Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Jérémie Rohrer, Richard Egarr, etc.….
Het koor heeft talloze opnames op zijn actief, die veelvuldig bekroond zijn door de internationale muziekpers (nominatie voor Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice of Gramophone, ICMA, Prix Caecilia van de Belgische pers…). Het Choeur de Chambre de Namur werd tevens gelauwerd de Grand Prix de l'Académie Charles Cros in 2003, de Prix de l'Académie Française in 2006, de Prix de l'Académie Française in 2006, het Octave de la Musique in 2007 en 2012 in de categorieën "klassieke muziek" en "show of the year". 
In 2010 werd de artistieke directie van het Choeur de Chambre de Namur toevertrouwd aan de jonge Argentijnse dirigent Leonardo García Alarcón. In 2016 was het koor voor het eerst te zien in een scenische productie, met Eliogabalo van Cavalli, in de Opéra de Paris. In 2017 namen zij deel aan de productie Dido and Aeneas van Purcell, aan de Opéra Royal de Wallonie, onder leiding van Guy Van Waas.
Het seizoen 2017-2018 stond in het teken van de 30e verjaardag van het Koor. De eerste etappe van deze verjaardag was de Orfeo van Monteverdi, in 2017, met concerten doorheen gans Europa en Latijns Amerika. In 2018 vormden producties als de Grands Motets van Lully, de Passio del Venerdi Santo van Veneziano, de missen en motetten van Jacques Arcadelt et het oratorium Samson de Haendel evenzovele hoogtepunten. Al deze projecten, die het voorwerp uitmaakten van verschillende radio- en TV captaties en CD opnames, stonden onder leiding van Leonardo García Alarcón.
In 2019 voegt het Choeur de Chambre de Namur Saül van Handel toe aan zijn repertoire, met concerten in Namen en Beaune, Isis van Lully (in Beaune, Parijs en Versailles), alsook Les Indes Galantes van Rameau, in de Opéra de Paris. Het koor verzorgt tevens de creatie van een nieuw werk van de Belgische componist Michel Fourgon, Goethes-Fragmente.

Het repertoire van het Choeur de Chambre de Namur is zeer uitgebreid, en gaat van de Middeleeuwen tot de hedendaagse muziek.

Verplichte vermelding: 

Het Choeur de Chambre de Namur geniet de steun van de FWB (dienst Muziek en Dans), van de Nationale Loterij, en van de Stad en de Provincie Namen

Biografie 2020-NL

Actualités

Leonardo García Alarcón était l'invité du jour sur France Musique ce jeudi 27 août 2020  
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L'Arche de Noé, le concert en direct du Festival Musical de Namur 2020 est disponible en replay  
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Le Cav&ma témoigne au JT de la RTBF Le secteur culturel gravement touché par la catastrophe sanitaire
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Don pour le fonds de solidarité du Cav&ma Le Cav&ma (Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne) a créé un fonds de soutien pour venir en aide à certains de nos artistes en très grande difficulté…
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Concerts: Chœur de Chambre

  • Nicolas Clérambault : Te Deum

    1 concert prévu | Voir/réserver

    a nocte temporisChœur de Chambre de NamurReinoud Van Mechelen direction artistique, haute-contre – Emmanuelle de Negri dessus – Guy Cutting taille – Geoffroy Buffière basse PROGRAMME Te Deum Louis-Nicolas…

    Nicolas Clérambault : Te Deum
  • Bach, Magnificat

    2 concerts prévus | Voir/réserver

    Johann Sebastian Bach : Magnificat BWV 243
    Giovanni Paolo Colonna : Messe en mi mineur
    Mariana Flores & Gwendoline Blondeel, sopranos 
    Christopher Lowrey, contre-ténor, Fabio Trümpy ténor
    Alejandro Meerapfel, basse
    Chœur…

    Bach, Magnificat

Chœur de Chambre de Namur : Discographie

Leonardo García Alarcón Le directeur artistique

Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet.

Leonardo García Alarcón a surgi en peu d’années comme le chef d’orchestre obligé de la planète baroque. Argentin par ses origines et détenteur de la double nationalité suisse et argentine, il est réclamé par les plus grandes institutions musicales et lyriques, de l’Opéra de Paris au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Grand-Théâtre de Genève, ville où il a fait ses premières armes. C’est sous l’égide de Gabriel Garrido,  qu’il se lance dans l’aventure baroque. 

Il crée il y a une dizaine d’années son ensemble Cappella Mediterranea, responsabilité qu’il cumule peu après avec celle du Millenium Orchestra, qu’il fonde également pour accompagner le Chœur de chambre de Namur, dont il prend la direction en 2010, l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles. Il se partage ainsi entre Genève, la France (notamment comme pilier assidu du Festival d’Ambronay et, depuis cette année, artiste en résidence à l’Opéra de Dijon), la Belgique, mais aussi des retours sporadiques dans son Amérique du Sud natale. Une forme d’éclectisme géographique, auquel correspond son répertoire. Avec un goût et une vocation pour redonner vie à des œuvres méconnues de Cavalli, Sacrati, Draghi, Falvetti…

C’est ainsi que l’on doit à ce chef de quarante-trois ans la redécouverte des opéras de Cavalli : Eliogabalo, pour ouvrir la saison de l’Opéra de Paris en 2016, Il Giasone à Genève et Erismena au Festival d’Aix-en-Provence 2017, El Prometeo d’Antonio Draghi en 2018 à l’Opéra de Dijon, ou encore toujours à Dijon La Finta Pazza de Francesco Sacrati, tout premier opéra importé d’Italie à Paris. 

En tant que chef ou claveciniste, Il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier. En novembre 2018, il dirige l’Orfeo de Monteverdi dans la mise en scène de Sacha Walz au Staatsoper de Berlin. En septembre 2019, il fait un triomphe avec Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille à l’occasion du 35Oe anniversaire de l’Académie royale de Musique. Il dirigera à nouveau les Indes galantes dans une autre mise en scène au Grand Théâtre de Genève dès le mois de décembre de cette même année. Il entre aussi en résidence à l’auditorium de Radio France pour une série de concerts. Début 2020, il dirigera entre autres Alcina à la tête de son ensemble Cappella Mediterranea à Nancy puis à Dijon avant de revenir au festival d’Aix en Provence pour une nouvelle production de L'incoronazione di Poppea.

Sa discographie est unanimement saluée par la critique. En septembre 2016, Leonardo García Alarcón enregistre chez Alpha Classic I 7 Peccati Capitali. Un programme imaginaire autour d’airs de Monteverdi, salué par la presse et nominé dans la catégorie “meilleur enregistrement” aux Victoires de la Musique 2017. En 2018, sont sortis les enregistrements de Lully, Joan Manuel Serrat et un coffret consacré à Jacques Arcadelt qui a remporté de nombreux prix. L'Opéra Il Giasone est sorti en DVD chez Alpha Classics en février 2019., Les Motets de Lully sont sortis en été 2019 et Saul de Handel sortira prochainement avec le Millenium Orchestra et le Chœur de Chambre de Namur.

Leonardo García Alarcón est Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

_ Novembre 2019

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IN HET NEDERLANDS

Na zijn pianostudies in Argentinië vestigt Leonardo García Alarcón zich in Europa en schrijft zich in aan het Conservatorium van Genève in de klas van de clavecinsite Christiane Jaccottet.

Onder de vleugels van Gabriel Garrido stort hij zich op de barokmuziek, en al snel rijst zijn ster als de belangrijkste nieuwe dirigent in de barokwereld.

Deze Argentijn van origine, en houder van de dubbele Zwitsers-Argentijnse nationaliteit, wordt al gauw gevraagd door de belangrijkste concertzalen en operahuizen, van de Opéra de Paris tot het Teatro de la Zarzuela in Madrid, en het Grand Théâtre de Genève, de stad waar hij zijn eerste lauweren oogstte.

Een tiental jaren geleden sticht hij zijn ensemble Cappella Mediterranea. Enkele jaren later richt hij het Millenium Orchestra op, met als hoofddoel de projecten te begeleiden van het Choeur de Chambre de Namur, één van de beste barokkoren van het moment, waarvan hij in 2021 de artistiek directeur wordt.

Zo verdeelt hij zijn tijd tussen Genève, Frankrijk (o.a. als trouwe gast van het Festival van Ambronay, en sinds 2018, als artist in residence van de Opera de Dijon), en België, maar tevens keert hij sporadisch terug naar Zuid-Amerika. Een soort geografisch eclectisme, dat zijn echo vindt in het repertoire dat hij brengt, en dat zich uit in een smaak en een roeping om onbekende werken nieuw leven in te blazen, o.a. van Cavalli, Sacrati, Draghi, Falvetti…

Zo danken we aan deze jonge dirigent de herontdekking van verschillende opera’s van Cavalli: Eliogabalo, waarmee het seizoen van de Opera de Paris werd geopend in 2016, Il Giasone in Genève, en Erismena op het festival van Aix-en-Provence 2017, en daarnaast El Prometeo van Antonio Draghi in 2018 in de Opéra de Dijon, en, eveneens in Dijon, La Finta Pazza van Francesco Sacrati, de allereerste opera die ooit in Parijs werd opgevoerd.

Als dirigent of als clavecinist wordt hij uitgenodigd door festivals en concertzalen over de hele wereld. In november 2018 dirigeert hij Orfeo van Monteverdi in Berlijn, in een regie van Sasha Waltz. In september 2019 triomfeert hij met Les Indes Galantes van Rameau in de Opéra Bastille, ter gelegenheid van de 350e verjaardag van de Académie Royale de Musique. In december van hetzelfde jaar dirigeert hij hetzelfde werk in een andere regie in het Grand Théâtre de Genève.

Tijdens het seizoen 2019-2020 is hij tevens in residentie in het auditorium van Radio France, waar hij een serie concerten brengt. Aanvang 2020 dirigeert hij o.a. Alcina van Handel in Nancy en nadien in Dijon, en in de zomer van 2020 vinden we hem terug in Aix-en-Provence, met zijn Cappella Mediterranea, voor een nieuwe productie van Monteverdi’s L’Incoronazione di Poppea.

Zijn discografie wordt unaniem geprezen door de internationale muziekpers. In september 2016 neemt Leonardo García Alarcón bij Alpha Classics het album I 7 Peccati Capitali op, een imaginair programma rond aria’s en madrigalen van Monteverdi. In 2018 volgen o.a. opnames van Jean-Baptiste Lully, Joan Manuel Serrat, en een verzamelalbum gewijd aan Jacques Arcadelt, die talloze prijzen wegkaapt. In Februari 2019 is de opera Il Giasone op DVD verschenen bij Alpha Classics, en in de zomer van 2019 worden Les Grands Motets van Lully uitgebracht bij Ricercar. Binnenkort komt Saul van Handel uit, met het Millenium Orchestra en het Choeur de Chambre de Namur, eveneens bij Ricercar.

In juni 2019 werd Leonardo García Alarcón door de Franse regering benoemd tot ‘Chevalier des Arts et des Lettres.

 

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