CAV&MA: actualités

CAV&MA » Actualités » Toutes les actualités du CAV&MA

Trois Concerts d'exception pour les 30ans du Choeur de Chambre de Namur.

 

À l'occasion de son 30ème anniversaire, le Choeur de Chambre de Namur se lance dans trois productions d'envergure.

La première est une œuvre du compositeur italien Gaetano Veneziano, La Passion pour le Vendredi Saint. Cette œuvre  joue d'une théâtralité permanente, dont le fil conducteur (l'évangéliste) voit son discours haletant ponctué des interventions des personnages de la Passion, foule inclue. La "profondeur" des passions allemandes est ici remplacée par une expressivité à fleur de peau. Pas de grands chorals où les fidèles se reconnaissent, mais avant tout un drame de protagonistes très marqué par la tradition d'opéra qui fait de cette passion un véritable drame sacré !
Leonardo García Alarcón s'attache à faire revivre cette partition magnifique, sœur de la Passion de Scarlatti déjà exhumée avec splendeur par le CCN et Millenium Orchestra, en 2016, en fédérant les solistes investis avec lesquels ce drame italien reprend toute sa saveur du sud...

Le Chœur enregistrera ensuite une sélection des œuvres d’Arcadelt (Né à Namur, une star dans l’Italie de la Renaissance) au printemps 2018 (Ricercar) et vous proposera de découvrir les meilleures pages de Jacques Arcadelt en deux concerts d’une heure, l’un consacré au répertoire sacré, l’autre aux madrigaux. Vous pouvez assister à l’un ou à l’autre, ou aux deux.

Une rencontre avec le public (restransmise en direct sur facebook) en compagnie de Leonardo García Alarcón et de Jérôme Lejeune sera proposée entre les deux parties.

Enfin, le Chœur se lancera dans une des œuvres les plus appréciées du grand Handel, Samson. 

Cette œuvre monumentale a connu plusieurs versions, du vivant du compositeur. Sa partition maintes fois adaptée ou remaniée offre ainsi un terrain rêvé d’investigation et de réflexion pour un chef plein d’imagination, qui peut y tailler « son » Samson, comme le faisait à l’époque Handel lui-même, en fonction des circonstances et des changements de distribution soliste.

Et vous pouvez compter sur le sens de la caractérisation musicale et le raffinement de notre chœur, notre orchestre et Leonardo García Alarcón pour donner vie ici à un Samson tour à tour héroïque et plein de doute . 

 

Ce cycle de concerts du 30ème anniversaire du Choeur de Chambre de Namur a pu être réalisé grâce au soutien tout particulier de la Loterie Nationale et ses joueurs.

loterie_logo

Deux de nos jeunes chanteurs ont participé à la grande finale du Concours Voix Nouvelles à Paris, samedi dernier: Maxime Melnik et Kamil Ben Hsaïn Lachiri.

Leur prestation fut très acclamée, comme en témoigne l'article de Forum Opera.

https://www.forumopera.com/breve/palmares-des-voix-nouvelles-2018

Un exploit sachant que Maxime et Kamil ont participé à nos productions Lully et Campra-Rameau (concerts, enregistrement, voyages croisés entre Paris et Versailles sous la neige,…) la semaine précédent la finale de ce concours prestigieux! BRAVO!

Découvrez ici la présentation de Kamil et la prestation de Maxime ce 10 février:

 https://www.youtube.com/watch?v=79CVkWY2hs4